Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La planète de Pomponnette
Derniers commentaires
2 mai 2008

bride sans mors - Bitless bridle

Cette semaine, j'ai fait une découverte absolument géniale!!
La bride sans mors!
(Merci Magaly!!! Encore une fois!) ;-)

Cela fait longtemps que je me dis que ce serait vraiment pas mal d'avoir un système de bride sans mors, ressemblant à un licol mais avec lequel on pourrait avoir une équitation plus fine (hé oui, le licol c'est bien joli mais il bouge dans tous les sens, c'est pas pratique du tout).
Je me demandais cela car Pompon a tendance à se braquer facilement dès qu'il se sent coincé! Lorsque je reprend mes rênes, même si j'ai un légèr contact, il ouvre la bouche, se braque (c'est-à-dire qu'il se contracte dans tout son corps).
Avec du travail, je suis parvenue à le "désensibiliser" du mors pour la plupart du temps mais je sentais toujours une méfiance.
Du coup, j'ai pris l'habitude de le travailler rênes mi-longues mais ce n'est vraiment pas l'idéal pour rassembler un cheval! (pas à mon niveau en tout cas, y en a qui y arrive bien sur!) ;-)
Du coup, moins de travail rassemblé = moins de musculature pour me porter et par la même occasion moins d'énergie dépensée = embarquage en forêt de temps en temps = reprise des rênes un peu sec = de nouveau mauvaise expérience avec ce foutu mors!

ARRRGGHHHHH!

J'ai pensé au hackamore qui est une bride sans mors mais avec la pression exculsivement sur le nez ...que je n'ai pas osé utiliser, de peur de lui faire mal au nez! Et avec ce système, la précision dans les demandes (flexions par exemple) n'est pas top...

Mais depuis cette semaine, mon Pompon est ravi! Et moi aussi!!! ;-)

Cette bride sans mors a une action sur le chanfrein du cheval et sa nuque et les rênes sont reliées et se croisent à la place de la sous-gorge

754582914

1690193730

352025717

Depuis que j'utilise cette bride, Pompon est beaucoup plus décontracté pour travailler, il a du plaisir et cela se ressent!
En balade, j'ai testé un galop "direction maison" et il a été beaucoup plus tranquille qu'avec la bride avec le mors. Il a voulu foncé mais je me suis redressée et j'ai gardé un bon contact avec mes rênes et il s'est tout de suite ralenti sans se braquer, sans énervement! Plus besoin d'avoir peur du mors! ;-)

Il y a un article très intéressant dans le magazine "Planète cheval au naturel" de fin 2007 sur une étude du prof. Cook (vétérinaire britannique et inventeur de la bitless bridle) sur l'action du mors dans la bouche du cheval et les conséquences qui en résultent.

Dans cette étude, il est expliqué, entre-autre, que le cheval ne peut pas manger et respirer en même temps. L'oesophage et le larynx ne peuvent pas être ouvert en même temps. Du coup, le mors met le cheval dans une situation conflictuelle : Il ne sait plus s'il doit ouvrir ou fermer ses voies respiratoires!

Le cheval est connu pour avoir une tête extrêmement sensible. Il est parfaitement équipé pour toutes les interactions entre lui et son environnement. Des accessoires supplémentaires ne font que perturber cet équilibre naturel.
Si nous souhaitons communiquer avec un autre être vivant, nous devons apprendre à (re)connaître sa sensibilité et ses réactions, afin de pouvoir - sans le violenter - lui faire comprendre ce que nous attendons de lui. Lorsque nous aurons intégré cela, il ne sera plus nécessaire d'utiliser des harnachements avec mors. Et nous y aurons gagné un camarade plus sain et plus performant.


site internet bitless bridle : http://www.bitlessbridle.com/
site internet Planète cheval au naturel : http://www.cheval-nature.com/articles/brides-sans-mors.html

Publicité
Commentaires
La planète de Pomponnette
Publicité
La planète de Pomponnette
Publicité