Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La planète de Pomponnette
Derniers commentaires
20 décembre 2008

Aidez à construire une Europe sans OGM!

Pour la première fois, la Commission européenne pourrait interdire des OGM... Mobilisons-nous tous pour que cela devienne réalité !

Greenpeace invite à signer une pétition à divers membres de la Commission européenne.

L'enjeu : obtenir que la Commission confirme l'interdiction de 2 variétés de maïs GM (Bt11 et 1507).

Le 25 octobre, le Commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, s’est courageusement opposé aux grandes compagnies de l’agrobusiness – refusant d’autoriser la culture de deux variétés de maïs génétiquement modifié (le Bt11 et le 1507).

Mais les compagnies agrochimiques qui poussent ces semences génétiquement modifiées ont de puissants alliés. Il est possible que la décision sans précédent du Commissaire Dimas soit renversée à la prochaine réunion de la Commission européenne.

Une puissante protestation du public est nécessaire pour obtenir que la Commission place la santé de ses citoyens avant les intérêts économiques de deux compagnies chimiques.

Signez la pétition ici : http://write-a-letter.greenpeace.org/332

c'est fait en un clique de souris! ;-)

Quelques news intéressantes que j'ai reçu de "Prudence OGM" :

• OGM et bio : incompatibles !

Le Centre d’étude et de Recherche en Gestion (Creg) de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour a rendu en octobre 2008 un rapport intitulé « Analyse des coûts induits sur les filières agricoles par les mises en culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ».

Commandée par Greenpeace France, cette étude arrive à des conclusions édifiantes – notamment :

« - La mise en culture de maïs GM dans une zone de production se traduit nécessairement par la présence, même minime, de matériaux GM dans les récoltes de maïs non GM. Le "zéro technique" (soit 0,1% ou 0,01%) est donc inatteignable dans cette situation.»

« – L’existence de filières de maïs produisant en dessous du seuil d’étiquetage de 0,9% n’est possible que si ses efforts peuvent être valorisés en bout de filière par le biais de l’étiquetage des produits animaliers.»

Autrement dit : une fois la culture OGM du maïs introduite dans une région, la filière "traditionnelle" (ni OGM ni bio) est possible mais coûte plus cher qu'avant, la filière bio n'est tout simplement plus possible (sauf à assouplir la réglementation sur ce qu'on appelle bio !)

Mexique : variétés de maïs locales contaminées

Comme pour corroborer ce qui précède, une autre étude récente prouve la contamination à grande échelle des variétés de maïs locales mexicaines – jusque dans les vallées les plus éloignées – par des séquences transgéniques. Ceci confirme les résultats publiés en 2001 qui, à l’époque, avaient fait l’objet d’une virulente controverse. Il est étonnant de constater la facilité avec laquelle les transgènes se sont développés dans un pays où la culture du maïs OGM n’avait pas été introduite pendant de nombreuses années.

(source : Nature, 12.11.08, cité par Gen-tech news n° 187, 26.11.2008)

• Autriche : Etude à long terme – la consommation de maïs OGM réduit la fertilité

Le maïs transgénique affaiblit la fertilité des souris et le poids de leur descendance. Tels sont les conclusions d’une étude sur les effets à long terme de la consommation de maïs OGM menée par l’Université de Vienne, sur mandat du Ministère autrichien de la santé. A l’issue d’un essai de nourrissage d’une durée de 20 semaines, les chercheurs ont constaté que dès la 3ème génération déjà, le poids et le des souriceaux mis au monde déclinait. Ceci est la première étude réalisée sur des effets à long terme. Les chercheurs considèrent que la conduite d’autres études en la matière est « absolument nécessaire ». (Rapport de recherche 3/08)

(source : Gen-tech news n° 187, 26.11.2008 et OpEdNews, 13.11.2008)

Voilà le genre de recherches publiques que nous aimerions voir mener en Suisse également !

• Pologne sans OGM ?

La Pologne interdit la culture des OGM à des fins commerciales. Et pourtant, selon EuropaBio, 3'000 hectares de maïs transgénique viennent d’être plantés. L’industrie agroalimentaire est à la recherche de moyens de contourner la loi; sur son site d’accueil, Monsanto propose une assistance technique pour la culture (illégale) de maïs transgénique. (Source : InfOGM, oct.08, cité par Gen-tech news n° 188, 10.12.2008)

Le dernier bulletin actuellement en ligne est celui de novembre, celui de décembre ne devrait pas tarder.

Pour les friands de lecture, StopOGM - la plateforme à laquelle nous venons d'adhérer - vous recommande son bulletin, téléchargeable sur son site www.stopogm.ch

Publicité
Commentaires
La planète de Pomponnette
Publicité
La planète de Pomponnette
Publicité