Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La planète de Pomponnette
Derniers commentaires
30 juillet 2008

Un arbre pour l'Amazonie

L’eau de l’humanité en péril

Notre planète souffre d’une grave crise environnementale qui se traduit par des modifications climatiques dues à l’épuisement de ses ressources naturelles et en grand partie à la dégradation galopante de son patrimoine forestier.

En effet, l’Amazonie est confrontée aujourd’hui à une déforestation massive – au rythme d’un terrain de football toutes les 8 secondes – au profit de l’élevage de bovins et surtout de la culture industrielle du soja. Le bilan écologique est désastreux puisque, dans un avenir proche, la forêt ne sera plus à même d’assurer le cycle naturel de l’eau alors qu’elle concentre le quart des réserves naturelles d’eau douce de l’humanité.

Nous sommes les gardiens de la forêt

Les peuples indigènes d’Amazonie s’inquiètent de la menace qui pèse sur leur forêt, avec laquelle leur vie est étroitement liée. Sa disparition entraînerait leur extinction. L’humanité toute entière ne peut s’en passer car, n’oublions pas, les forêts sont les poumons de notre Terre-Mère.

« La forêt est la lumière de la vie pour l’humanité.

Nous voyons que cette lumière est menacée par l’imprévoyance des hommes qui oublient leurs générations futures. »

Almir Narayamoga Surui

Chef du Peuple Paiter d’Amazonie

pai


Les « Terres Indigènes » seront-elles notre dernier espoir ?
Les Terres Indigènes (Terra Indigena) sont reconnues et classées par le gouvernement brésilien au même titre que les réserves naturelles, et ne peuvent par conséquent plus être déboisées.
En soutenant les communautés indigènes pour assurer la préservation de leurs forêts existantes et le reboisement des terres mutilées, Aquaverde répond à leurs efforts de survie non seulement sur la protection de leur environnement naturel mais également sur l’ensemble de la flore et de la faune dont la biodiversité est tout à fait exceptionnelle.

Planter aujourd’hui, survivre demain

Aquaverde est une association à but non lucratif dont l’objectif est de maintenir les ressources naturelles d’eau douce pour la planète.

L’association soutient activement les peuples indigènes d’Amazonie dans la reforestation et la conservation de leurs forêts, en finançant divers projets.

Pour en savoir plus, pour soutenir Aquaverde ou pour planter votre arbre, rendez-vous sur : www.aquaverde.org

med_forest_22

Publicité
Commentaires
La planète de Pomponnette
Publicité
La planète de Pomponnette
Publicité