vendredi 2 mai 2008

Conférence de Matthieu Riccard

Mercredi 9 avril 2008 à 20h00 au théâtre de Beaulieu, Lausanne

interdépendance et responsabilité universelle envers la nature, notre environnement

Matthieu Ricard se référera aux paroles du Dalaï-lama pour dire que les décisions en matière d’environnement doivent venir du coeur humain et que la responsabilité universelle doit être basée sur l’amour, la compassion et une prise de conscience lucide. Ce n’est pas seulement des myriades de formes de vie, mais également les niveaux les plus fins des phénomènes matériels qui sont gouvernés par l’interdépendance. Tous les phénomènes de la planète que nous habitons, des océans, aux nuages, aux forêts et aux fleurs qui nous entourent, se manifestent en dépendance, selon des schémas de relations et d’énergie subtils. Sans une interaction appropriée, ils se désagrègent et disparaissent.

mob99_1207492782

Matthieu Ricard est né en 1946 à Paris. Son père, Jean-François Revel, était philosophe, écrivain, journaliste et membre de l’Académie française. Sa mère est l’artiste peintre Yahné Le Tourmelin.

Il a étudié la musique classique, l’ornithologie et la photographie. En 1972 il termine une thèse de génétique cellulaire à l’institut Pasteur puis quitte ce monde pour s’installer dans l’Himalaya et suivre les enseignements de grands maîtres spirituels tibétains. Ordonné moine en 1978, Matthieu Ricard sera pendant 13 ans l’intendant de Dilgo Khyentsé Rinpotché un des grands maîtres bouddhistes du 20ème siècle. Depuis 1989, Matthieu Ricard est l’interprète français du Dalaï-lama.

Depuis 35 ans, il étudie la méditation et la philosophie bouddhistes. Il photographie les grands maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal.

Site Internet Matthieu Ricard : www.karuna-fr.org

Ouverture des caisses à 19h00, pas de réservation
Prix : 20.- / étudiants, chômeurs et AI : 10.- / Gratuit jusqu’à 16 ans
ORGANISATION - Marinette Porchet

Posté par Pomponnette83 à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Conférence de Matthieu Riccard

Nouveau commentaire