vendredi 2 mai 2008

Permaculture, un véritable développement durable

La permaculture est un ensemble de pratiques et de mode de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.
Elle utilise des notions d'écologie, de paysagisme, d'agriculture biologique et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.

La base de la permaculture n'est pas uniquement d'analyser les éléments constitutifs d'un système individuellement, mais aussi de prendre en compte leurs interactions, dans le but de produire une compréhension de l'écosystème dans l'optique d'une utilisation par l'homme.

La permaculture se base sur trois principes éthiques :
• Prendre soin de la Terre,
• Prendre soin des humains,
• Limiter la consommation et redistribuer les surplus.

La permaculture est hautement adaptable à l'environnement auquel le permaculteur fait face. Ainsi l'observation de la nature devient son outil majeur, lui permettant de déceler les spécificités notamment de son sol. Ce dernier pouvant varier en acidité, en teneur d'humus, en humidité, etc, il requerra une approche très spécifique. Le but est en somme de travailler avec la nature et non contre elle.

L’un des précurseurs de la permaculture est Masanobu Fukuoka.
Il est l'auteur de ""la Révolution d'un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en « agriculture naturelle », pratique pouvant sembler proche de la permaculture, bien que philosophiquement bien differente, étant basé sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel.
En laissant faire la nature, et en agissant toutefois quand il le faut pour effectuer des corrections, il réalise que le rendement de sa production de riz est meilleur qu'en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode d'agriculture a pour principal effet d'enrichir le sol plutôt que de l'épuiser.

195887078

Un très bon exemple de permaculture se trouve en Autriche, Sepp et Veronika Holzer ont créé un jardin d'Eden, à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. En trente ans, Krameterhof est devenu un symbole de ce que la permaculture peut réussir. Ils ont transformé son "désert de sapin" en une ferme produisant une nourriture saine, de l'eau et de l'énergie pour leur consommation et un environnement favorable à l'épanouissement des animaux, des plantes et du sol.
Vous pouvez trouvez le DVD « Permaculture, un véritable développement durable » sur le site :
http://www.ecofilm.de/

1684829368 

http://permaculturefrancophone.org/ est un site très complet avec beaucoup de liens intéressants

Posté par Pomponnette83 à 12:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Permaculture, un véritable développement durable

    Vidéo Sepp et Veronika Holzer

    Bonjour,

    As tu eu l'occasion de visionner la vidéo de Sepp et Veronika Holzer ? Si oui, que peux tu nous en dire ??
    Merci beaucoup d'avance, et bonne continuation à toi...

    Amicalement,
    Michael

    Posté par Michael, mardi 15 juillet 2008 à 14:53 | | Répondre
  • Hello!
    Oui, j'ai vu cette vidéo et je l'ai trouvée vraiment très bien! Sepp Holzer nous fait visiter son domaine et nous explique les bases de la permaculture.
    Il manque les détails techniques et c'est finalement court pour un sujet pareil mais c'est bien fait!
    En tout cas, ça donne envie de passer par là-bas pour en apprendre d'avantage!!
    Ce que j'ai trouvé bien également, c'est que des gens ne connaissant rien au sujet peuvent être touchés et après coup, se posent des questions! Et ça, c'est top!!
    Bonne continuation à toi aussi!
    A+

    Posté par Valentine, mardi 15 juillet 2008 à 17:07 | | Répondre
Nouveau commentaire